Salon professionnel Sival : rendez-vous à Angers sous le signe de l’innovation
Le prochain salon des productions végétales spécialisées aura lieu du 14 au 16 janvier prochain. Avec un mot d’ordre : répondre aux nombreux enjeux actuels de la filière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Destiné avant tout au maraîchage, à la viticulture ou aux plantes aromatiques, le Sival, salon international des techniques de production végétale, attire de plus en plus de professionnels de l’horticulture d’ornement.
Face au retrait des fournisseurs de matériel et d’intrants des autres salons, c’est aujourd’hui l’endroit où il faut être lorsque l’on a besoin d’investir dans des moyens de production spécialisés. On y croise même des producteurs de la filière ornementale, en particulier les fournisseurs de jeunes plants…
Donc si les contacts et rendez-vous techniques sont plus aisés et plus fréquents pour les producteurs de fruits que pour ceux de plantes d’ornement, le salon n’en est pas moins devenu un temps fort de la filière. Parmi les points à ne pas manquer, le concours de l’innovation comporte plusieurs produits qui intéressent nos métiers. Nous en avons réalisé une sélection dans la rubrique nouveautés en pages 20 et 21 du Lien horticole n°1142 du mois de janvier-février.
Autre temps fort : une série de conférences proposées par Astredhor à chacune des journées du salon (voir encadré).
L’agroécologie, l’un des thèmes centraux du moment
Parmi les temps forts annoncés, on peut citer le symposium proposé par Végépolys Valley, pôle de compétitivité consacré au végétal, le mardi 14 janvier de 14 h30 à 16 h30. Il sera consacré à la question : « Quel est le potentiel de la digitalisation pour favoriser la transition agroécologique ? » et promet des « perspectives et exemples pratiques en France et en Europe ».
« Les solutions numériques sont déjà très présentes dans les exploitations agricoles : pour la gestion de l’exploitation, pour le suivi des conditions météo et des cultures, pour la réalisation des interventions au champ via l’autoguidage ou tout équipement de précision… » rappelle Végépolys Valley. L'agroécologie, une agriculture qui utilise une approche globale s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes pour produire des aliments différemment, en augmentant les avantages écologiques et sociaux, a tout à gagner avec les nouvelles technologies du numérique. L’objectif de ce rendez-vous est de permettre aux producteurs et aux conseillers agricoles de s’inspirer d’exemples et de retours d’expérience pour avancer vers plus d’agroécologie en intégrant les possibilités techniques qu'elles peuvent offrir. Y seront présentés, entre autres, le projet européen Path2DEA et le catalogue de solutions d’intérêt recensées au sein des réseaux Végépolys Valley et La Ferme digitale. L’application SynApps, qui optimise l’utilisation des biosolutions, une plateforme collaborative pour de l’expérimentation participative à l’échelle d’un territoire, un exemple de traçabilité du producteur au consommateur sont au programme, ainsi qu’une table ronde offrant des « regards croisés sur la contribution du numérique à la transition agroécologique ».
Plus sur l’AgTech
Les outils numériques ou le matériel qui sont issus des nouvelles technologies, souvent résumés sous le terme d’Agtech, qui englobe la robotique, les OAD (outils d’aide à la décision), voire les applications issues des avancées de l’intelligence artificielle, seront largement présents au salon. Leur point commun étant pour les organisateurs de permettre « une gestion plus précise et efficace des cultures. Des outils de surveillance par drones et des plateformes de données agronomiques aident par exemple les producteurs à prendre des décisions basées sur des analyses précises des conditions de terrain et de culture ».
Outre le symposium de Végépolys Valley, le Sival promet une série de conférences dédiées spécifiquement à l’AgTech. Notamment des forums où les dernières tendances, recherches et politiques en matière de technologies agricoles sont discutées. Voir le programme complet sur le site internet du salon !
Pour ne rien rater du salon…
Au niveau innovation, on peut noter une nouvelle initiative, un espace technique de dégustation. Axé sur la découverte de nouveaux produits ou aux productions plus classiques, il proposera une approche technique et pédagogique de chacun des produits présentés, mais aussi un axe gustatif. De quoi permettre à toutes les entreprises en quête de diversification de choisir en toute connaissance de cause !
Comme c’est devenu une habitude à Angers, chacun pourra d’ailleurs mettre les nouvelles technologies au service de sa visite. Ainsi, l’appli « Sival online » sera une bonne solution pour avoir toujours sous la main l’annuaire des exposants, un catalogue pour une recherche de produit par thème, des prises de rendez-vous, des offres d’emploi, bref, l’ensemble du programme et des moments à ne pas rater.
À noter aussi que le marathon de l’innovation Agreen Startup, qui se déroule pendant toute la durée du salon et qui permet à des jeunes ayant un projet dans le secteur du végétal de mettre en avant leur initiative et d’obtenir des financements, fêtera cette année ses 10 ans.
Enfin, en marge du salon et dans le parc des expositions, auront lieu les rencontres annuelles du biocontrôle (Le Lien horticole n° 1141 de décembre 2024, page 8).
Retrouvez le programme complet des conférences techniques Astredhor ici : Astredhor propose son programme de conférences techniques
Pour accéder à l'ensembles nos offres :